Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Comment innover > Innover avec les laboratoires de recherche

Centre de recherche en Cancérologie Nantes - Angers

Les équipes du CRCNA travaillent sur trois axes de recherche.

Le département d’Immunologie et Immunothérapie développe des programmes de recherche sur l’immunologie des tumeurs et de certaines maladies infectieuses. Les objectifs principaux de ces études visent à caractériser de nouveaux antigènes tumoraux ou viraux, des facteurs impliqués dans l’activation et la maturation fonctionnelle des cellules effectrices du système immunitaire ainsi que les mécanismes d’échappement tumoral à la surveillance immunitaire. Ces projets ont pour but de mettre au point et de réaliser de nouvelles approches d’immunothérapie.

Le travail des équipes du département Oncogenèse et thérapie ciblées est centré sur l’étude des mécanismes moléculaires responsables de la progression tumorale et de la résistance des tumeurs à la chimiothérapie ou à la radiothérapie. Ces études ont pour objectif d’identifier de nouveaux marqueurs prognostiques et diagnostiques et de développer de nouvelles approches thérapeutiques ciblant en particulier les mécanismes de résistance à la mort cellulaire.

Le troisième axe de recherche concerne le Ciblage immunospécifique des radionucléides et la radiobiologie. Les projets visent à utiliser des anticorps marqués par des radioisotopes, dirigés contre les tumeurs, pour améliorer les techniques d’imagerie médicale, et pour le développement d’approches de radiothérapie ciblées. Ces travaux, en lien avec le cyclotron Arronax, combinent des techniques de radiochimie, de radiopharmacie et de dosimétrie.

Ensemble des équipes de recherche constituant le laboratoire :



Organisme(s) de tutelle

Contact(s)

Espace Entreprises

-
02 72 64 88 88


Contacter

Adresse

1 quai de Tourville
BP 13522
44035 NANTES Cedex 1

Mis à jour le 15 décembre 2015


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire