Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Comment innover > Innover avec les laboratoires de recherche

CYCLOTRON ARRONAX

ARRONAX
ARRONAX signifie « Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes Atlantique ». Il s’agit d’un accélérateur de particules (cyclotron).

Ce grand équipement est installé à Saint-Herblain, en périphérie de Nantes, sur le campus du CHU René et Guillaume Laënnec et du Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau.
Pourquoi ARRONAX ?

Les objectifs d’ARRONAX sont de produire des radioisotopes (atomes radioactifs) innovants pour la recherche en médecine nucléaire et de réaliser des recherches en chimie nucléaire sur la radiolyse (effet des rayonnements sur la matière).
Quels sont les domaines d’applications ?

Pour la recherche en médecine nucléaire, le principal domaine d’application est la cancérologie diagnostique (imagerie par Tomographie par Emission de Positons) et thérapeutique (radiothérapie vectorisée).Un autre domaine d’application médicale est l’imagerie TEP en cardiologie.

Le second volet de recherche est la radiolyse, c’est-à-dire l’étude des effets des rayonnements sur la matière (vivante ou inerte). ARRONAX est ainsi très important pour mieux cerner la qualité des confinements de déchets nucléaires, mais aussi pour tester les dispositifs soumis à irradiation (comme l’électronique spatiale…).


Organisme(s) de tutelle

Adresse

1 rue Arronax
44817 SAINT HERBLAIN

Mis à jour le 10 mars 2014


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire