Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Comment innover > Innover avec les laboratoires de recherche

Département Mesure, Auscultation et Calcul Scientifique

IFFSTAR
Le département MACS développe des outils conceptuels et opératoires dans le secteur de la construction et des transports massivement irrigué par une information pertinente sur la performance, l’usage et l’état des ouvrages de toute nature, des sites naturels et des villes.

Le département MACS constitue un écosystème de l’innovation propice au développement des connaissances de base, des méthodes avancées et des systèmes opérationnels pour une meilleure maîtrise des sites naturels et des infrastructures liées au transport, à l’énergie, à la distribution d’eau, à l’assainissement ou à la protection des citoyens. Cette connaissance se fonde sur l’alliance de la mesure, du traitement de l’information, de la modélisation numérique et de la propagation d’ondes en milieux complexes. Elle privilégiera de façon systématique les approches transdisciplinaires et résolument nouvelles.

Elle répond aux enjeux de performances énergétiques ou environnementales, de durabilité et de sécurité. Dans le même esprit, le département s’intéresse à la coopération route-véhicule pour la sécurité routière et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des besoins énergétiques à travers des outils d’aide à l’ECO-conduite, notamment.


Organisme(s) de tutelle

Contact(s)

Mr Frederic BOURQUIN

Responsable du département MACS
-


Contacter

Adresse

CS4
44344 Bouguenais

Mis à jour le 30 mars 2015


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire