Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Comment innover > Les principaux dispositifs d'aide

Dispositif

DINAMIC Entreprises

Présentation

DINAMIC est un dispositif soutenu par l’Etat et la Région, en cofinancement avec les fonds européens. L’ambition de ce dispositif : accompagner les PME régionales auxquelles la mondialisation impose des efforts d’adaptation considérables pour qu’elles soient à la hauteur des nouveaux défis auxquels elles sont confrontées. Il vise à consolider leurs fondamentaux par un accompagnement dans la durée (sur 9 à 12 mois) et la mise à disposition des outils et des méthodologies les plus efficaces de façon à répondre au mieux à leurs besoins. Ce dispositif propose aux dirigeants et salariés des entreprises éligibles, des prestations de conseil individualisé (21 ½ journées) et de formation (20 jours), des séminaires méthodologiques entre dirigeants (sur 16 ½ journées) dans un cadre collectif afin de : - améliorer leur performance interne, - se développer ou se diversifier sur un plan commercial, - innover, que ce soit sur un plan technologique ou non technologique, - concevoir un projet collaboratif, - sans que ces thématiques soient étanches les unes par rapport aux autres. Il vise à faire en sorte que l’entreprise s’approprie les outils et méthodologies développés dans ce dispositif et soit en capacité, à l’issue de l’accompagnement, de poursuivre seul dans la durée la conduite des changements initiés. Il s’appuie sur la dynamique collective constituée par des groupes d’entreprises engagées dans le dispositif, pour aider chacune, à se développer.

Type de soutien

Le programme met en œuvre pendant 9 mois un accompagnement qui intègre : - 21 demi-journées de conseils personnalisés par un consultant - 4 demi-journées d'accompagnement d'un salarié dans la construction et l'initialisation d'un parcours de professionnalisation - 20 jours/homme de formations adaptées et opérationnelles - des séminaires méthodologiques et thématiques interentreprises - environ 16 demi-journées d'accompagnement par un chef de projet DINAMIC sur la réalisation du programme Les financements publics mobilisés par la Région, l’Etat et l’Union Européenne représentent à peu près 70% du coût total du dispositif, laissant à la charge de l’entreprise un coût résiduel d’environ 6 000 euros et 3 000 euros pour le format TPE. Le programme peut être aménagé par le chef de projet de la CCI départementale ou de Vendée Expansion pour les entreprises de moins de 20 salariés (durée : 6 mois, 12 jours de formation, 12 demi journée de conseil ....). Dinamic TPE n'a pas vocation à concurrencer Dinamic classique. Un parcours classique doit toujours être la réponse privilégiée à une demande identifiée.

Bénéficiaire : Pour une entreprise

Conditions d'éligibilité

Cible prioritaire : Entreprise de moins de 250 salariés située en Pays de la Loire avec autonomie de décision. Le dispositif est ouvert aux établissement de moins de 250 salariés situés en Pays de la Loire appartenant à un groupe (sous condition) Un parcours DINAMIC peut être aménagé pour les TPE (moins de 20 salariés).
Gestionnaire(s)
CCI, Vendée expansion
Financeur(s)
Etat, Région, Europe

Mis à jour le 23 mai 2016


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire