Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Comment innover > Les principaux dispositifs d'aide

Dispositif

PLATEFORMES REGIONALES D'INNOVATION

Présentation

La plate-forme régionale d’innovation (PRI) se définit avant tout par son objectif : la mutualisation d’équipements entre des entreprises, au service de leur développement économique et de celui de leur territoire. une PRI : - peut être portée par différents types de structures : . portage par l’une des entreprises partenaires, . portage par une structure ad’hoc, . portage par un établissement public d’enseignement. - peut avoir une ambition mondiale, nationale, régionale ou locale en fonction du domaine considéré, du porteur, des entreprises partenaires, du type d’équipements mutualisés, etc. - peut associer différents types d’acteurs : entreprises, acteurs de l’enseignement, de la recherche, expertises techniques…

Type de soutien

Le soutien régional est fléché sur les moyens mutualisés nécessaires à la mise en œuvre de la plate-forme, sur la base d’un projet pluriannuel (business plan) détaillant explicitement l’intérêt pour les entreprises et leur niveau d’implication dans la démarche.

Conditions d'éligibilité

Le soutien régional est fléché sur les moyens mutualisés nécessaires à la mise en œuvre de la plate-forme, sur la base d’un projet pluriannuel (business plan) détaillant explicitement l’intérêt pour les entreprises et leur niveau d’implication dans la démarche. Conditions Critères de soutien : - la consistance de l’engagement des entreprises, en particulier des PME, dans la démarche, gage de l’intérêt économique du projet à terme et condition de sa reproductibilité, - l’ancrage territorial de la démarche Un projet doit être étudié avec l'ensemble des partenaires pressentis et la Société publique régionale Une attention particulière pour certaines plate-formes : Au regard des opportunités existant sur le territoire, certaines plate-formes méritent un suivi particulier: - Les PRI adossées à un établissement d’enseignement (lycée professionnel, IUT, CFA): - Les PRI à fort rayonnement concrétisant un pôle d’excellence du territoire
Gestionnaire(s)
Région
Financeur(s)
Région

Mis à jour le 15 juin 2015


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire