Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Comment innover > Les principaux dispositifs d'aide

Dispositif

Premiers Pas Territoires d'Innovation - PTI

Présentation

Afin d’inciter les entreprises à se lancer dans un projet d’innovation en s’appuyant sur des compétences publiques ou privées externes, l’aide Premier Pas Territoires d’Innovation (PTI) est une aide financière simple pour un projet d’innovation en phase de faisabilité. Cette aide est mise à la disposition des entreprises par l’intermédiaire des membres du Réseau de Développement de l’Innovation (RDI) Pays de la Loire. En Pays de la Loire, le RDI rassemble des généralistes et des spécialistes de l’innovation ; les membres du RDI ont pour mission d’accompagner les entreprises aux différentes étapes de leurs démarches d’innovation et sur les différentes dimensions de leur projet d’innovation. Le RDI est un outil de maillage des acteurs publics et parapublics existants qui permet d’orienter l’entreprise vers la ressource (compétence, aide technique, aide financière...) adaptée à sa situation. Son financement est assuré grâce au Fonds Pays de la Loire Territoires d’Innovation (Région des Pays de la Loire et Bpifrance). En phase amont d’un projet d’innovation, l’aide PTI vise à accompagner l’entreprise dans le financement d’un appui externe pour sécuriser son projet, mobiliser une compétence non disponible en interne, l’éclairer sur une dimension de son projet d’innovation, lever un verrou, valider certaines hypothèses, déposer une première demande de brevet…

Type de soutien

De mise en oeuvre aisée, cette subvention représente 70 % du coût HT de la prestation de la compétence mobilisée par l’entreprise. La subvention est plafonnée à 7 000 € HT. La subvention est versée directement au prestataire en fin de projet et à réception de l’ensemble des documents de clôture demandés ; ceci permet à l’entreprise de ne débourser que sa quote-part.

Rôle(s) dans l'innovation

  • Analyse du projet innovant en phase de formulation/évaluation (diagnostic technique)
  • Réalisation de tests - essais - caractérisations ou développements
  • Conseil dans la protection des innovations (brevet - marque - dessin et modèle)

Bénéficiaire : Pour une entreprise

Conditions d'éligibilité

Un préalable : la visite d’un membre du RDI. La prescription d’une PTI doit faire l’objet d’une rencontre entre l’entreprise et un membre du RDI Pays de la Loire. Celui-ci analyse les besoins de l’entreprise, peut l’aider à choisir un prestataire et fait une première appréciation de l’éligibilité du dossier. Pour être éligible, l’entreprise doit être primo-innovante ; elle doit donc notamment ne pas avoir bénéficié, dans les dernières années, d’aides relatives à l’innovation. L’aide PTI est proposée aux entreprises ligériennes de moins de 50 salariés dites primoinnovantes ou peu familières avec les démarches d’innovation, plutôt de secteurs d’activité traditionnels, qui souhaitent initier un projet. Ce dernier peut être technologique ou non technologique et il peut concerner une offre (produit ou service), un processus, un modèle économique, un usage…
Gestionnaire(s)
Réseau de Développement de l'Innovation
Financeur(s)
BPI, Région

Mis à jour le 7 octobre 2016


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire