Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

Matériaux, Végétal

Algoroute, des routes à base de micro-algues

Le projet Algoroute, porté par l’Ifsttar, le GEPEA, le CEISAM et Algosources technologies, a pour objectif d’évaluer la possibilité de produire une alternative au bitume issu du pétrole à partir de micro-algues.
algoroute-biobitume.jpg

Chaque année, 70.000km de routes sont à rénover. Face à la raréfaction du pétrole, il est nécessaire de trouver un matériau qui se substitue au pétrole, sans nuire à la durabilité des routes. Des chercheurs de l’Ifsttar, du GEPEA, du CEISAM et de la société Algosources technologique ont peut-être trouvé une alternative : Algoroute.

À partir de micro-algues, ils sont parvenus à produire un bio-bitume aux propriétés similaires à celles du pétrole : “Liquide au-dessus de 100°C, il permet d'enrober les agrégats minéraux ; viscoélastique de -20 °C à 60 °C, il assure la cohésion de la structure granulaire, supporte les charges et relaxe les contraintes mécaniques
Pour y parvenir, ils ont mélangé des algues et de l’eau sous pression, jusqu’à l’obtention d’un liquide noir et visqueux proche du pétrole classique.

Des études de tenue dans le temps et de rentabilité à grande échelle sont en cours. Si les résultats sont positifs, cette innovation apportera une nouvelle option à l’industrie routière actuellement entièrement dépendante du pétrole.

Découvrez cette innovation grâce à l’émission “En quête d’innovation” de l’Université de Nantes, consacrée au projet Algoroute.


Mis à jour le 15 avril 2015


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire