Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

----Economie sociale

De l'innovation technologique à l'innovation sociale : continuités et ruptures

La plateforme RIF du LEMNA en collaboration avec Nantes Métropole vous proposent une journée sur le thème de l'innovation sociale avec Emmanuelle Besançon et Thibault Guyon, chercheurs de l’Institut Godin.
université-nantes-logo
Face à l'engouement que connait l'innovation sociale aussi bien auprès des acteurs socio-économiques que des acteurs publics et institutionnels, à l'échelle locale, nationale mais aussi européenne, la plateforme RIF du LEMNA en partenariat avec Nantes Métropole vous proposent de clarifier, d'illustrer et de débattre cette notion dans le cadre d'une rencontre "petit déjeuner" qui aura lieu le mercredi 18 juin 2014 de 7h45 à 10h00.  

Pour répondre à la thématique, deux questions centrales seront posées :
  • Qu'est ce qui distingue l'innovation sociale de l'innovation technologique ?
  • Quels sont les éléments de continuité et de rupture entre l'innovation sociale et l'innovation technologique ?
Intervenants :
Aux côtés de chercheurs nantais du LEMNA, Nicolas Antheaume, Danielle Pailler, Brigitte Charles-Pauvers, Nathalie Schieb-Bienfait et Caroline Urbain, nous avons invité Emmanuelle Besançon et Thibault Guyonn de l'Institut Godin, pour répondre à ces questions et débattre avec vous.

Créé en 2007 à l'initiative des acteurs en région Picardie, l'Institut Jean-Baptiste Godin est le premier Centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale de France. Ses activités sont structurées autour de deux grands axes : la R&D et le transfert. L'Institut Godin, depuis plusieurs années, travaille, sur l'innovation sociale et plus particulièrement sur une démarche d'évaluation des impacts et des changements suscités par les innovations sociales. Il s'intéresse aussi à la question de leur diffusion auprès des acteurs d'un territoire.

Cette rencontre prend place dans le partenariat entre la plateforme RIF - Recherche Innovation Formation - du LEMNA (Laboratoire d'Economie et de Management Nantes Atlantique, Université de Nantes, IEMN-IAE) et Nantes Métropole, axé sur la problématique des démarches d'innovation et plus particulièrement sur la thématique des enjeux et pratiques d'évaluation des innovations sociales pour un changement d'échelle.

Pour connaître les modalités et vous inscrire à cet événement, consultez la page dédiée.

Mis à jour le 6 juin 2014


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire