Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

Financer votre innovation

Le financement est un des nerfs de l’innovation. La Région Pays de la Loire et des acteurs de développement économique partenaires proposent différents dispositifs pour accompagner les porteurs de projets innovants.
Aides à l'innovation

Aides à l'innovation

Le site Territoire d’innovation fait le point sur les différentes aides pour permettre aux particuliers et aux entreprises engagés ou souhaitant s’engager dans une démarche d’innovation de concrétiser leurs projets.

Rendez-vous sur la page les aides à l’innovation en Pays de la Loire.




Un tableau résume en un coup d’oeil les principaux dispositifs en les organisant par étapes d’avancement d’un projet :

  • Lancement du projet

  • Validation du concept

  • Développement du produit


5 aides financières sont présentées afin de répondre à différentes types de besoins.


Chèque Territoire d'innovation

Le CTI s’adresse aux particuliers domiciliés en Pays de la Loire qui souhaitent initier une démarche d’innovation. Cette aide permet au porteur de projet de s’appuyer sur une compétence externe pour l’accompagner dans sa réflexion, lever un problème ou concrétiser une idée.


Premiers Pas Territoires d'Innovation - PTI

Tourné vers les entreprises des Pays de la Loire, PTI est une subvention qui permet la prise en charge d’une partie du coût d’une prestation de conseil technico-économique. Elle concerne les projets d’innovation en phase amont.


Fonds Pays de la Loire - Territoire d’innovation

Ce fonds, homonyme du site, est proposé par la BPI et la Région Pays de la Loire. Il est destiné à la fois aux entreprises, aux particuliers et aux laboratoires de recherche. Adapté des besoins variés, il a la particularité d’accompagner à différents niveaux, que ce soit sur des aspects économiques, sur le développement ou le design de produits, l’innovation sociale, les conditions de travail ...etc. Il concerne chaque étape d’un projet d’innovation.

Il intègre notamment les dispositifs CTI et PTI.


Crédit Impôt Recherche - CIR

Cette aide publique proposée par l’Etat prend la forme d’un crédit d’impôt à hauteur de 30% des dépenses de R&D.


Fonds Unique Interministériel

La Région Pays de la Loire contribue aux projets sélectionnés par l’Etat dans le cadre de la procédure de Fonds Unique Interministériel. Ce fonds est destiné au financement de projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité. Il vise à soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme.




Au delà de ces 5 dispositifs, le site Territoire d’innovation présente des dizaines d’aides pour accompagner les porteurs de projets innovant dans leurs démarches.


Vous souhaitez vous faire accompagner pour votre projet innovant ? Contactez-nous.



Mis à jour le 12 mai 2016


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire