Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

Informatique - Numérique - TIC

Florian Richoux, chercheur en intelligence artificielle au LINA qui collabore avec Facebook

Florian Richoux, enseignant-chercheur du Laboratoire d’Informatique Nantes Atlantique (LINA) a été invité à travailler pendant plusieurs mois par Facebook dans le nouveau laboratoire Parisien de la société, le Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR). Ses recherches se sont concentrées sur le lien entre Intelligence Artificielle et jeux-vidéo, une première mondiale.
LINA
Florian Richoux, chercheur au LINA de Nantes travaille sur des problématiques liées au Game AI (Intelligence Artificielle dans les jeux.) Il a également développé un intérêt pour le Deep Learning (apprentissage profond). 


Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR)

"L'objectif (du laboratoire ndlr.) est de faire avancer les recherches dans le domaine de l'apprentissage automatique et de développer des technologies permettant aux personnes de mieux communiquer." explique Florian Richoux.
Les jeux-vidéo constituent pour lui un environnement de test particulièrement pertinent car ils offrent une possibilité de lecture des résultats des apprentissages de la machine grâce à la quantité et la complexité des interactions.


Recruté grâce à un tweet

Intéressé depuis longtemps par les techniques de "Deep Learning", Florian Richoux avait envoyé un tweet demandant à sa communauté, sur Twitter, des conseils sur le sujet. Un employé de Facebook lui a répondu en lui proposant d'effectuer un stage.
Le chercheur Nantais a été amené a travailler sur un projet s'appuyant sur le jeu-vidéo "StarCraft". Le but est de contrôler une armée de plusieurs dizaines d'unités hétérogènes afin de battre des adversaires. L'objectif était donc de permettre à l'Intelligence Artificielle du FAIR de prendre les commandes d'une armée. Florian Richoux a apporté à ce projet son expertise en Game AI.

Florian Richoux sera intervenant lors des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes.

Mis à jour le 2 juin 2016


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire