Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

BTP - bâtiment - écoconstruction

Innovation et bâtiment durable

Novabuild et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB s’engagent pour accompagner des entreprises innovantes des Pays de la Loire, dans le domaine de la construction. Ces deux structures expertes dans le domaine de l’innovation ont lancé une mission d’appui et d’accompagnement à l’évaluation technique spécifique aux professionnels du bâtiment.
Le 9 avril, à Nantes, Novabuild et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB, ont signé la Charte d’accompagnement des entreprises innovantes en Pays de la Loire, dans le domaine de la construction.
En présence de Mme Geneviève Lebouteux, Conseillère Régionale en charge des éco filières, ils ont ainsi lancé une mission d’appui et d’accompagnement à l’évaluation technique, dédiée aux acteurs du bâtiment de la région, notamment les PME/TPE.
 
L’évaluation technique des produits et procédés de construction est une étape clé pour le développement et la mise sur le marché d’un produit innovant. Cette démarche volontaire, associée à la dynamique d’innovation, clé pour répondre aux défis de l’écoconstruction, constitue un véritable levier de développement économique pour les entreprises.

Les industriels et PME/TPE des Pays de la Loire sont particulièrement investis en la matière. Pour optimiser et favoriser leurs démarches de R&D et d’évaluation, Novabuild, cluster du BTP et Centre de ressources de la construction durable de la région, et le CSTB associent leurs expertises une mission dédiée aux entreprises des Pays de la Loire.

Cette mission vise notamment à réduire les délais et les coûts des démarches nécessaires pour l’évaluation des produits innovants, tout en garantissant leur fiabilité, améliorer la compétitivité des acteurs et faciliter le développement et la diffusion des innovations.
 
Cette mission s’adresse aux entreprises des Pays de la Loire :
  • Industriels (fabricants) et sociétés du bâtiment ayant des techniques de mise en œuvre innovantes ;
  • PME/TPE primo-innovantes ou innovantes en dehors de leur cœur de métier ;
  • Entreprises ne disposant pas des ressources internes permettant le montage et le suivi d’un dossier d’évaluation.
Ces deux organismes sont membres de l’équipe régionale de l’innovation :

Découvrez Novabuild dans le parcours de l’innovation.
Découvrez CSTB dans le parcours de l’innovation.

Mis à jour le 24 avril 2014


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire