Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

Innovations ouvertes : de quelles ouvertures parle-t-on ?

A l’occasion des journées scientifiques de l’Université de Nantes, la plateforme RIF du LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes) organise une session d’ateliers sur l’innovation ouverte.
JSUN.jpg

Les démarches d’innovation ouverte, basées sur le partage et la coopération entre entreprise soulève beaucoup de questions. Cette journée est l’occasion de revenir sur les travaux de la plateforme RIF, mais aussi de croiser les regard et les univers des praticiens, des porteurs de projet, des chercheurs et des étudiants pour identifier les enjeux de l’innovation ouverte.

Programme

Matin : 9h30 à 12h30
La matinée est consacrée à la question de la dimension territoriale de l’innovation ouverte.

  • Après une présentation et discussion sur les frontières du concept (notamment vis-à vis des concepts d’entreprise étendue, de réseau, de plate-forme, de communauté, d’écosystème d’affaires), nous nous intéresserons aux différents régimes d’innovation.
  • A partir d’illustrations fondées sur des projets développés dans des secteurs d’activité variés et non systématiquement liés à des enjeux de recherche et développement technologique, nous aborderons les différentes formes que recouvrent l’innovation ouverte et les problématiques posées.
    1. Innovation ouverte et Panier culture
    2. Innovation ouverte et Plate-forme de Santé / prise en charge des patients
    3. Innovation ouverte et pratiques sportives
    4. Innovation ouverte dans le champ artistique et culturel : le devenir pour les institutions culturelles
  • Nous nous intéresserons plus particulièrement aux rôles des clusters et pôles de compétitivité dans les démarches d’innovation ouverte.

Après-midi : 14h- 17h
Au cours de l’après midi, plusieurs témoignages de démarches territoriales d’innovation ouverte seront présentés. Ils permettront de discuter de la valeur ajoutée de l’innovation ouverte, de mieux cerner les questions relatives aux processus d’initialisation, de pilotage, les logiques d’échange, et les dispositifs organisationnels mis en place.

  • Sébastien Rospide, Directeur de We Network (West Electronic & applications Network), présentera les démarches développées par le pôle d’excellence des métiers de l’électronique
  • Gildas Maquaire, dirigeant de la SCOP SCOPIC, présentera le projet ïlink, fondé sur une démarche de co-construction d’un programme d’aménagement urbain
  • Darin Beach, responsable développement de projet du Pôle Images & Réseaux, abordera les projets collaboratifs pilotés par le pôle de compétitivité Images et Réseaux.
Vendredi 12 juin 2015
La cité, centre des congrès de Nantes.
Inscription gratuite jusqu'au 20/05 sur : http://inscriptions.js.univ-nantes.fr/?id=CL16

Mis à jour le 7 mai 2015


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire