Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

Journée Régionale de l’Innovation 2015 - Retrospective

JRI 2015

La journée Régionale de l’Innovation s’est tenue le 17 décembre dernier. En quelques chiffres cela a représenté plus de 600 participants, 150 rendez-vous d’affaires ou encore 10 ateliers. Retour sur ce grand rendez-vous pour l’innovation en Pays de la Loire.
Trophées de l'innovation en Pays de la Loire
Un espace de rencontre 

Cette journée est avant tout l’opportunité de rencontrer des acteurs de l’innovation pour trouver le bon expert ou la bonne compétence en un minimum de temps. Ce networking s’est notamment déroulé dans le cadre de différents types d’ateliers :
  • Les Speed Meetings : rencontres de 6 minutes entre un candidat à l’innovation et un panel d’experts. Toutes les questions y sont abordées : du financement à la commercialisation. Le but étant d’identifier le contact idéal.
  • Les Score Meeting : des rendez-vous en tête à tête avec des experts de l’innovation pour traiter de questions particulières et répondre à des problématiques spécifiques.
  • Le Showroom : une galerie de projets pour présenter des innovations sur différents marchés.
  • Les ateliers de témoignages : des retours d’expérience de la part d’entrepreneurs ayant réussi leur parcours dans l’innovation.
  • Les parcours d’expérimentation : un atelier pour se préparer à se lancer dans l’innovation en Pays de la Loire.

Les Trophées de l’Innovation

La Journée Régionale de l’Innovation c’est aussi la remise des Trophées de l’Innovation. Ce concours régional initié par le CCO et l’agence de presse API vise à valoriser des projets innovants menés par des entreprises et acteurs économiques en Pays de la Loire.
Les 5 départements des Pays de la Loire avaient chacun désigné 6 lauréats lors des Journées Territoriales de l’Innovation. Le 17 décembre, les Trophées ont été remis aux lauréats régionaux des 6 catégories :
  • Industrie : Rustin, PME familiale à l’origine de la Rustine qui a développé un système d’étanchéité en caoutchouc pour l’industrie.
  • Services & Numérique : Horanet est spécialisée dans la dématérialisation des services entre collectivités et citoyens à l’aide d’un portail informatique centralisé.
  • Agriculture & Alimentation : Granifruits a développé un processus pour conserver une poire de 4ème gamme (crue, lavée, épluchée, coupée, préemballée)
  • Santé : Physidia est à l’origine d’un dispositif de dyalise transportable par le patient lui même, source de libération potentielle pour les 43 000 dyalisés de France.
  • Responsabilité Sociale et Environnementale : Denis & Fils ont développé une bougie conçu à l’aide de matériaux renouvelables.
  • Economie créative : AR+ a détourné la fonction d’un bras robotisé d’industrie pour le transformer en grue de tournage dédiée aux plateaux TV.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Trophées de l’innovation.

Mis à jour le 13 janvier 2016


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire