Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

K.nopée : Evénement de l’innovation et de la rupture de la Greenweek à Nantes

Les 22 et 23 octobre 2015, la Cité, le centre des congrès de Nantes accueillera K.nopée, une rencontre professionnelle autour de l’innovation Green. Visionnaires, dirigeants et innovateurs se retrouvent pour nous présenter leurs projets au parti pris affiché : « Green, first » par l’innovation et la rupture.
Logo de K.nopée

Logo de K.nopée

Un rendez-vous pour l’innovation labélisé Cop21

La Greenweek est une semaine de rencontres et de rendez-vous autour des enjeux du Green à Nantes et en Pays de la Loire qui se déroulera du 19 au 23 octobre. Articulée autour d’événements pour les professionnels et le grand public, elle se conclura par ce rendez-vous business qu’est K.nopée où seront présent différents porteurs de projets et visionnaires qui partagent tous un intérêt pour le Green et l’innovation.

Ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre de la « Cop21 », la conférence internationale sur le climat à Paris dont l’objectif est d’éviter une grave surchauffe de la planète. Confrontées à ces risques, l’humanité et les entreprises ne peuvent s’affranchir de la question des ressources naturelles et le partage de ces dernières devient un enjeu de société.

Chercheurs, entrepreneurs, innovateurs et dirigeants se réunissent à Nantes avec l’idée que nous devons produire autrement pour vivre mieux. K.nopée, labellisée Cop21 vient mettre sous les projecteurs des hommes et des femmes de la « nouvelle économie » qui imaginent et des solutions pour construire un monde plus respectueux des enjeux écologiques et humains. L’objectif est d’éviter le cloisonnement en confrontant des acteurs de mondes différents (économique, politique, citoyen) qui ne s’attacheront pas à un simple constat des faits mais à apporter des solutions effectives et duplicables.

Au programme de K.nopée

Cet événement se veut convivial et interactif. Il s’adresse aux entreprises, des start-ups et PME aux grands groupes, représentées par des chefs d’entreprises et des cadres ainsi qu’aux investisseurs, élus et membres des réseaux économiques. Les formats des différents temps forts sont variés :
•    Les sessions donnent la parole à une personnalité pour qu’elle livre sa vision du monde autour d’une question d’actualité.
•    Les pitchs donnent la parole à un porteur de projet pendant 7 minutes pour qu’il présente sa découverte ou innovation.
•    Les side-events sont des évènements dans l’événement organisés par un cluster et une association.
•    Les workshops visent à accompagner la mise en œuvre des innovations et ruptures dans les organisations en présentant les enjeux de transition. Parmi ceux-ci, on peut citer l’Eco-innovation factory, un programme de 6 mois qui vise à faire éclore des projets d’innovation dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Parmi les dizaines d’intervenants seront notamment présents :
  • Corinne Lepage (Présidente de CAP21, ancienne ministre de l’environnement et ancienne députée européenne)
  • Xiaver Coadic (Co-fondateur du Biome, Starturper et consultant en innovation de l’économie circulaire)
  • Laura Wagner (Porte-parole, première employée et “Culture Captain” - Blablacar)
  • Benoit Thieulin (Président du Conseil national du numérique)
  • Olivier Blondeau (Spécialiste de l’innovation)
  • Gilbert Passin  (VP et Directeur Industriel - Tesla)
  • Rafa Camargo (Responsable du projet Ara - Google)
  • Benoît Dandine (Co-Gérant – Agence Innovation Responsable)
  • Bruno Hug de Larauze (Président de la CCI Région Pays de la Loire)

Des entreprises des Pays de la Loire seront également présentes dans le cadre de démonstrations de leurs solutions Green.
On retrouvera par exemple Tronico qui pilote un projet de recherche collaborative portant sur une solution innovante de motorisation électro-hydrogène. Plus d’informations sur Tronico.


Mis à jour le 20 octobre 2015


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire