Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

Lancement de l’appel à projet : « Fonds Pays de la Loire territoires d’innovation – Programme d’investissements d’avenir»

Financement exceptionnel de 20M€ pour l’innovation en Pays de la Loire par l’État et la Région. Extension du fonds « Pays de la Loire territoires d’innovation » existant.
LogoInvestissementAvenir.PNG

Le Premier ministre a annoncé la mise en place de partenariats régionaux d’innovation dans cinq régions expérimentatrices, dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, s’inscrivant dans les contrats de plan Etat-Région.

En Pays de la Loire, ce partenariat est inscrit au contrat de plan Etat-Région signé le 23 février 2015, et prévoit le lancement d’un appel à projet à destination des entreprises ligériennes, doté de vingt millions d’euros financés à parité par l’Etat (sur le PIA) et la Région, et en partenariat étroit avec Bpifrance, à qui a été confiée la mise en œuvre opérationnelle administrative et financière de cet appel à projet.


Cet appel à projet est à présent ouvert, suite à la parution du cahier des charges au journal officiel le 14 mai 2015, ce qui fait des Pays de la Loire la première région de France où le dispositif est opérationnel.

[lien vers l'arrêté au journal officiel]

Vous trouverez également ci-joint le cahier des charges [PDF - 656 Ko]. L’appel à projet « Fonds Pays de la Loire territoires d’innovation – Programme d’investissement d’avenir » est ouvert jusqu’au 1er mai 2016.

Cet appel à projet s’inscrit en parfaite continuité avec le fonds Pays de la Loire territoires d’innovation existant. Il permet de financer la même typologie de projet mais sur des montants deux à quatre fois plus importants. C’est donc une opportunité unique de soutenir des projets particulièrement ambitieux, portés par des PME ou des consortia contenant au moins une PME.

Le circuit d’instruction est le même que celui du fonds actuel, et se veut particulièrement court et réactif pour une réponse rapide à compter du dépôt de dossier complet.

Le montant disponible représente un doublement voire un triplement des montants sur la période considérée par-rapport au fonds actuel : c’est un « choc de financement » pour l’innovation en Pays de la Loire.

Nous comptons sur la mobilisation de tous pour saisir cette opportunité unique d’accélérer et d’accompagner des projets d’innovation et de développement d’entreprise dans vos filières en Pays de la Loire.


Mis à jour le 7 octobre 2015


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire