Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

Le prix « Relance industrielle et aide aux PME » décerné aux Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire vient de remporter le prix « Relance industrielle et aide aux PME » des Trophées de l’innovation organisés chaque année par Régions magazine et remis à l’occasion du Congrès de l’ARF. Jacques Auxiette, Président de la Région et Fabienne Renaud, conseillère régionale, ont reçu le Trophée des mains de Guillaume Pépy, président de SNCF.
RemiseTrophéesIndustriesPDL
Les Pays de la Loire sont cette année récompensés par le trophée « Relance industrielle et aide aux PME ». La Région développe en effet des actions dans les domaines de la robotique et de la réalité virtuelle. Sa volonté ? Faire comprendre aux entreprises l’intérêt des robots et les accompagner vers une primorobotisation pour gagner en compétitivité.

Pour y arriver, au-delà du dispositif national Robot Start PME qui se propose d’aider 250 entreprises volontaires avec un financement à hauteur de 10 %, la Région mobilise différents outils autour d’un véritable « parcours robotique » :
  • la Plateforme régionale d’innovation Proxinnov. Elle fait l’interface entre les PME, les intégrateurs et les fabricants de robots, permettant de s’appuyer sur les conseils d’un acteur impartial, afin de leur permettre de faire les bons choix de robotisation, et peut-être avoir recours à Robot Start PME.
  • des laboratoires de recherche comme l’IRT Jules Verne et le Technocampus Smart Factory autour de la réalité virtuelle.
« L’innovation et l’amélioration des processus industriels vont permettre la  réindustrialisation de notre pays. En Pays de la Loire, nous investissons 10 M€ sur deux ans pour accélérer la robotisation des PME industrielles. Nous proposons de
cette manière aux PME de s’engager dans un véritable « parcours robotique », en leur donnant des outils pour le faire. La palette d’outils régionaux, ce sont les services de la PRI Proxinnov, le prêt robotique proposé par BPI France et garanti parnla Région et le programme ROBOT Start PME permettant d’accompagner la primo-robotisation. Le prix que nous remet aujourd’hui Régions magazine nous conforte dans l’idée que nous faisons le bon choix » a témoigné Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire.

CONTACT PRESSE CONSEIL REGIONAL PAYS DE LA LOIRE
Rannou Séverine : severine.rannou@paysdelaloire.fr / 02 28 20 60 63 / 06 48 28 02 56

Mis à jour le 13 octobre 2014


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire