Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

NEOSHOP

Ruche de l'Innovation

Concept inédit en France, Laval Mayenne Technopole a ouvert NEOSHOP en septembre 2013, boutique dédiée à la vente de produits sortis des cartons de startups innovantes.
Neoshop
Située en centre-ville, Neoshop est ouvert du mercredi au samedi. Les startups, peuvent tester à la vente leurs dernières innovations. Il s’agit de la première étape vers la construction d’un réseau européen de lieux dédiés au soutien d’entrepreneurs dans la commercialisation de leurs solutions.

4 boutiques Neoshop ont déjà ouverts depuis septembre chez les partenaires européens de Laval Mayenne Technopole (Edimburgh, Ghent, Londres, Rouen) et 2 projets d’ouverture sont en cours (Londres et Plymouth). Le grand public pourra découvrir et tester des concepts inédits. L’intérêt pour ces entreprises innovantes est de pouvoir confronter leur produit au marché et récolter les premières réactions du public au stade du prototype ou de la présérie. Chaque fin de mois, l’équipe Neoshop restitue à chaque startup une compilation et analyse de tous les retours clients afin de permettre une amélioration continue du produit et d’optimiser les ventes. Durant l’exposition en boutique, les entreprises seront accompagnées afin d’amorcer leur développement commercial. Ce concept store est conçu pour être une « rampe de lancement ».

La durée d’exposition est de 3 à 6 mois le temps de se faire référencer. La boutique est ouverte à toutes innovations quelles qu’elles soient (textile, agro-alimentaire, technologies de l’information …). Certains des produits vendus au Neoshop de Laval sont également en vente dans les Neoshop européens. Inversement des produits européens sont également en vente à Laval afin de tester le marché français avant une pénétration plus large. Le projet Neoshop s’inscrit dans un projet européen construit autour du projet Open Innovation financé par le programme Interreg IV B. L’objectif est de construire un réseau de lieux dédiés au soutien d’entrepreneurs dans la commercialisation de leurs produits à la différence des Cantines Numériques auxquelles ce concept pourrait être associé. Ainsi, d’autres innovations émanant d’autres pays vont être référencés chez NEOSHOP Laval.

NEOSHOP propose en plus de sa boutique un espace de co-working intitulé NEOWORK qui devrait ouvrir en mars 2014. Cet espace offrira un espace de travail dédié aux travailleurs indépendants (25 places). Plusieurs services seront développés (étude de marchés, recherche de partenaires, accompagnement individuel, organisation de conférences …).

Cette boutique de l’innovation offre un espace de 200 m2 répartis sur plusieurs niveaux : le rez-de-chaussée accueille la boutique ouverte à tous, un autre niveau NEOLAB est consacré au « living lab » est qui propose d’effectuer les tests produits et associer les utilisateurs à l’élaboration des innovations et sera équipé prochainement d’un « Fab Lab » complet et qui propose pour l’instant des impressions de prototypes à la demande (location de l’imprimante 3D). Enfin les étages supérieurs se répartissent en salles de travail/ réunion NEOVOX bénéficiant des dernières technologies proposées à la location pour leurs bénéficiaires. A terme, des conférences y sont également programmées sur l’innovation.

Mis à jour le 17 mars 2014


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire