Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

Santé - Pharmacie - Bio industrie

Pays de la Loire - Une première en France ! Une solution innovante pour déclarer son activité de télémédecine en ligne

En Pays de la Loire, finis le papier et les envois postaux, on simplifie la démarche, grâce au service de déclaration en ligne ! Première région à le proposer, l’ARS et le GCS e-santé des Pays de la Loire sont à l’origine de cette innovation.
Esanté en Pays de la Loire
La télémédecine, une réponse pragmatique aux défis actuels

Aujourd’hui, la télémédecine réduit les inégalités en offrant un accès aux soins pour tous. Elle permet de proposer, notamment dans les déserts médicaux, une offre complète en termes de spécialités médicales et  participe à une meilleure organisation dans la prise en charge des patients. Pour les professionnels de santé, « soigner à distance » permet de satisfaire à une demande en soins croissante mais aussi d’assurer un meilleur suivi des patients. La rémunération des actes se pose alors !

Des actes de télémédecine rémunérés

Le programme national ETAPES* (expérimentation de télémédecine pour l’amélioration du parcours en santé) a pour objectif de fixer une tarification préfiguratrice des actes de télémédecine. Les professionnels prenant en charge par télé-expertise, téléconsultation ou télésurveillance des patients en médecine de ville (patients présentant une ou plusieurs affections de longue durée) ou en structures médico-sociales peuvent se déclarer auprès de l’ARS Pays de la Loire.

" Mon bureau virtuel " de l'Espace Numérique Régional de Santé des Pays de la Loire

La plateforme régionale de télémédecine QIMED, intégrée dans "Mon bureau virtuel", répond de façon pertinente et réactive aux différentes spécialités médicales. De nombreux usages sont déjà disponibles : les plaies, la gériatrie, la dermatologie (en mobilité), la cardiologie. Le GCS e-santé Pays de la Loire proposera très prochainement un nouveau service autour de l’AVC.

Plus de renseignements :

ARS Pays de la Loire www.ars.paysdelaloire.sante.fr
GCS e-santé Pays de la Loire www.esante-paysdelaloire.fr

Mis à jour le 23 mars 2017


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire