Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

Prêt d'honneur Pays de la Loire Territoires d'Innovation

Le dispositif Prêt d’honneur Pays de la Loire Territoires d’Innovation répond à un besoin financier particulier en fonds propres ou quasi fonds propres des jeunes entreprises (TPE) innovantes dont le produit/service se situe dans la phase amont de la mise sur le marché.
Illustration innovation

Illustration innovation

En effet, une entreprise innovante (au plan technologique ou de l’usage) en cours de création ou tout juste créée a parfois besoin de finaliser son produit ou service innovant avant d’entrer en phase de commercialisation.

Le Prêt d'honneur Pays de la Loire Territoires d'Innovation a vocation à consolider les fonds propres de l'entreprise sur la phase d'amorçage pré-commercial. Il s'adresse aux projets risqués à potentiel à envergure financière contenue (les entreprises ayant des besoins en financement importants s'adresseront plutôt à des fonds de capital amorçage).

La Région a d’ores et déjà engagé 180 000 euros, aux côtés de la Caisse de dépôts et consignations, pour la mise en place de ce nouveau dispositif qui vient en complément de dispositifs existants disponibles dans le fonds Pays de la Loire Territoire d’Innovation (aide pour la phase de faisabilité ou la phase amont du projet, aide pour la phase de développement du projet, prestations « chèque Territoire d’Innovation et « Premiers Pas Territoire d’Innovation », aide « FTI laboratoires » pour la phase de maturation de projets de transfert de résultats de recherche).

Conditions générales d'éligibilité

  • être en phase de création Débloqué (6 mois ante création et jusqu'à 18 mois post création,
  • présenter un projet de produit ou service innovant en phase amont de la commercialisation,
  • effectuer un apport personnel de 10 000 € minimum,
  • bénéficier d'un financement complémentaire (prêt bancaire, ...) au moins du même montant que le montant du prêt sollicité.

Bénéficiaires

Porteurs de projets (personnes physiques) en phase de création d’une entreprise innovante (hors filiale) sur le territoire des Pays de la Loire et dont les projets n’entrent pas dans la cible d’accompagnement des autres dispositifs existants disponibles dans le fonds Pays de la Loire Territoire d’Innovation.
Nature de l'aide

Aide indirecte. La Région a décidé de s'appuyer sur le Réseau Entreprendre pour la mise en place de ce nouveau dispositif.

Prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie octroyé à la personne du/des dirigeant(s) d’un montant minimum de 10 000 euros et d’un maximum de 45 000 €, d’une durée de 5 ans incluant 1 an de différé.

Un accompagnement sur mesure : Le(s) dirigeant(s) bénéficie(nt) d’un suivi du projet. Celui-ci est assuré, sous forme de coaching, par réseau Entreprendre Pays de la Loire d'une durée de deux ans maximum. Pour compléter l’accompagnement, ce dernier peut mobiliser, selon les besoins spécifiques inhérents au projet, les compétences de l’association nationale Réseau Entreprendre (programme national Innotech).

Mis à jour le 26 janvier 2015


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire