Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Articles à la Une

Informatique - Numérique - TIC

Web2day Nantes 2014, le rendez-vous annuel incontournable de l'économie numérique

Le 4,5 et 6 juin prochains, se déroulera la sixième édition du Web2Day. Situé sur le site de la Fabrique, le festival numérique du Grand Ouest, attend près de 2000 participants.
web2day_logo
Organisé par Atlantic 2.0, le réseau des acteurs du web et de l’innovation numérique des Pays de la Loire, cet événement réunit depuis plus de cinq ans, startupers, innovateurs, développeurs et représentants de grands groupes et collectivités locales. Situé dans le cadre du Quartier de la Création, à Nantes, il accueille plus d’un millier de participants autour de talks, panels, workshops et son désormais traditionnel Start-up Contest.
La 6e édition sera lancée le 4 juin par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique.

Un Web2Day 2014 tourné vers l'international :

La sixième édition du festival, qui se déroulera sur trois jours, prend une autre envergure puisqu’elle se veut davantage tournée vers l’International. Une centaine de speakers de différentes nationalités animeront des conférences en français et en anglais.
L’expertise liée aux métiers du numérique, le web comme troisième révolution industrielle, l’internet des objets, l’ux design (l’expérience utilisateur), les politiques de développement de l’économie numérique des territoires, la question de l’internet et des libertés, mais également l’innovation responsable et les médias à l’heure d’internet seront autant de grands sujets débattus dans le cadre de ce festival 2014.
L’intégration d’un track « Web is Industry » sera programmé au cœur de l’événement, pour éveiller les consciences sur la nécessité de mieux faire travailler start-ups et grands groupes.

C’est d’ailleurs dans ce souci de transversalité qu’émane le sujet de l’initiative French-Tech. En effet, ce dispositif, lancé par Fleur Pellerin, pour promouvoir les start-ups numériques françaises à l’échelle européenne et internationale implique la labellisation de certaines Métropoles actives dans le développement de leur écosystème.
C’est pourquoi l’écosystème numérique nantais, fort de ses actions menées par Atlantic2.0 au quotidien, a candidaté pour l’obtention d’un processus de labélisation.

Nouveautés 2014 :

  • les workshops :
Cette année, le web2day innove en proposant des ateliers animés par des experts en rapport avec les thématiques abordées pendant le festival : crowdfunding, marketing de l’image, développement web.

  • Le show room des innovations :
Au programme : des démonstrations d’objets connectés, la possibilité d’expérimenter les dernières innovations sous les nefs de Stereolux : Vélo Ludikenergie, Occulus Rift, Photomaton slow motion, Télé 3D sans lunette, imprimante 3D, pimp my minitel.

L’Université de Nantes présentera également l’application Neurokiff, dispositif permettant de mesurer les émotions d’une personne à l’aide d’un casque en partenariat avec le chef étoilé Eric Guérin (restaurant La Mare aux Oiseaux).

Le Start-Up Contest, un événemen majeur du Web2Day :

L’événement du Web2Day ne serait pas ce qu’il est sans son concours de « Pitch ». Tout comme en 2013, c’est le « self-incubateur » nantais « Company Camp.us » qui co-organise avec Atlantic2.0 ce Start-up Contest.
Les candidatures se font sous la forme d’un Business Model Canvas et peut être agrémenté d’un « pitch » vidéo. Une première sélection de 40 startups réparties en 4 groupes sont invitées à présenter leur projet en anglais devant un jury de professionnels.
Par la suite, 8 finalistes seront amenés à « pitcher » sur la grande scène de l’événement pour être départagées.

Pour connaître en détail le programme de cet événement ainsi que pour vous inscrire, consultez la page dédiée.

Mis à jour le 26 mai 2014


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire