Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Les actualités de l'innovation

----Industrie et Commerce, Process industriels

CEA TECH

De la Recherche à l'Industrie

Le gouvernement a confié au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) la mission de déployer en régions son modèle CEA Tech, son expertise unique pour devenir un « fournisseur d’innovation » au service de toute l’industrie française. L’objectif est de faire de l’innovation technologique le nouveau moteur de la croissance industrielle.
Cea tech 2
Installée depuis le début de l’année sur le site Technocampus EMC2 à Bouguenais, la plateforme régionale de transfert technologique CEA Tech Pays de la Loire est dirigée par Philippe BACLET. Sa mission est de mettre au service du tissu industriel régional des Pays de la Loire, la capacité de recherche et développement du CEA.

Aujourd’hui, CEA Tech Pays de la Loire compte 5 ingénieurs issus des équipes de Saclay et Grenoble, un effectif qui devrait grossir à une soixantaine de collaborateurs d’ici à 2016.

Une convention avec le Conseil Régional des Pays de la Loire a été signée pour croiser les compétences de CEA Tech avec celles pré existantes sur le territoire. La région accompagne l’implantation de CEATECH en soutenant notamment ses besoins en investissement en infrastructures de recherche.

CEA Tech Pays de la Loire finance son fonctionnement par le biais de contrats de recherche et développement contractés auprès des industriels. En moins d’une année, plus d’une centaines de projets sont en cours de discussion avec les industriels régionaux, qui pourraient à terme devenir de solides partenaires. Une douzaine de contrats de recherche ont d’ores et déjà été conclus. 4 millions d’euros de contrat ont été réalisés dès la première année pour atteindre la dizaine de millions annuels d’ici à 2015. Tous les secteurs stratégiques pour l’avenir sont concernés : énergie renouvelable, électronique, nouveaux matériaux, production avancée,… à destination des filières suivantes : aéronautique, industrie agroalimentaire, navale, EMR, santé,…

Le CEA est le premier organisme public au monde pour le nombre de brevets déposés en 2012, devant le Fraunhofer allemand et le CNRS. Son action a permis l’émergence et l’accompagnement de plus de 150 start-ups dans le secteur des technologies innovantes en France


A propos du CEA et de CEA Tech

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.          S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence et sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 16 000 ingénieurs, chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l'international.

CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, réunit 4500 collaborateurs chargés d’innover au service de l’industrie. Il produit et diffuse des technologies clés génériques pour tous les secteurs industriels et tous types d’entreprises en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique. Avec les 700 brevets déposés par an, CEA Tech favorise la montée en gamme de la production industrielle et garantit un gain de compétitivité par la création de valeur à ses partenaires industriels. Il collabore avec 80% d’entreprises du CAC 40, 500 PME/ETI, 145 clients internationaux et réalise 600 M€ de chiffre d’affaires annuel. CEA Tech irrigue aujourd’hui les écosystèmes de Grenoble et Paris-Saclay, s’implante dans 3 régions supplémentaires, Midi-Pyrénées (Toulouse), Aquitaine (Bordeaux), Pays de la Loire (Nantes), et renforce ses activités en PACA.


Mis à jour le 10 mars 2014


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire