Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Qu'est-ce que l'innovation ?

Une innovation de procédé

Une innovation de procédé est la mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.
Les innovations de procédé peuvent avoir pour but de diminuer les coûts unitaires de production ou de distribution, d’augmenter la qualité, ou de produire ou distribuer des produits nouveaux ou sensiblement améliorés.

De nouvelles méthodes de production


Les méthodes de production comprennent les techniques, matériels et logiciels utilisés pour produire des biens ou des services.

Illustration de l'innovationExemple :

La mise en œuvre de nouvelles machines automatisées sur une chaîne de fabrication ou la réalisation de conception assistée par ordinateur pour mettre au point un produit.


De nouvelles méthodes de distribution

 
Les méthodes de distribution sont liées à la logistique de la firme et englobent le matériel, le logiciel et les techniques pour aller chercher les intrants à la source, affecter les approvisionnements au sein de l'entreprise ou livrer les produits finaux.

Exemple :

la mise en œuvre du système de traçabilité des marchandises par code à barres ou par badge actif d’identification par radiofréquence (RFID).

Des innovations de service


Les innovations de procédé englobent les méthodes nouvelles ou sensiblement améliorées de création et de fourniture de services. Elles peuvent impliquer l’apport de changements significatifs à un matériel et un logiciel utilisés dans les firmes à vocation de services ou dans les procédures ou techniques employées pour fournir des services.

Exemple :

Les dispositifs de localisation GPS pour les services de transport, la mise en œuvre d’un nouveau système de réservation dans une agence de voyages et la mise au point de nouvelles techniques de gestion de projets dans un cabinet d’experts-conseils.

Source : Manuel d'OSLO (OCDE)

En savoir plus sur le manuel d'OSLO


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire