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Une innovation de produit

Une innovation de produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.

Les innovations de produit peuvent faire intervenir des connaissances ou des technologies nouvelles, ou s’appuyer sur de nouvelles utilisations ou combinaisons de connaissances ou de technologies existant déjà. Le terme « produit » couvre à la fois les biens et les services. Les innovations de produit incluent l’introduction de nouveaux biens et services et les améliorations sensibles des caractéristiques fonctionnelles ou d’utilisation de biens et de services existants.

Des produits différents


Innovation de produit
Les produits nouveaux sont des biens et des services qui diffèrent sensiblement, du point de vue de leurs caractéristiques ou de l’usage auquel ils sont destinés, des produits antérieurs de l'entreprise.

Exemple

Les premiers microprocesseurs et appareils photo numériques sont des exemples de nouveaux produits faisant appel à de nouvelles technologies. Le premier baladeur MP3, qui associait des interfaces logicielles standard à la miniaturisation des lecteurs, a été un nouveau produit combinant des technologies existantes.

Une nouvelle forme d'utilisation


La mise au point d’une nouvelle utilisation pour un produit dont on ne modifie que légèrement les spécifications techniques est une innovation de produit.

Exemple

Le lancement d’un nouveau détergent utilisant une formule chimique existante qui n’était utilisée auparavant que comme intermédiaire pour la production de revêtements.

Un changement de matière ou de composant


Les améliorations sensibles de produits existants interviennent par le biais de changements de matières, de composants et d’autres caractéristiques rendant ces produits plus performants.

Exemple

L’introduction du freinage ABS, du système de navigation GPS et autres améliorations de sous-systèmes équipant les automobiles constituent des exemples d’innovation de produit qui se concrétisent par des changements partiels ou des ajouts à l’un des sous-systèmes techniques intégrés. L’utilisation de tissus respirants dans le secteur de l’habillement est un exemple d’innovation de produit mettant en œuvre de nouvelles matières qui améliorent les performances du produit.
 

Un nouveau service



Les innovations de produit dans les services peuvent inclure des améliorations sensibles de la manière dont ces services sont fournis (en termes d’efficience ou de rapidité, par exemple), l’ajout de nouvelles fonctions ou caractéristiques à des services existants, ou l’introduction de services entièrement nouveaux.

Exemple

La forte amélioration des services bancaires via Internet, notamment la rapidité et la facilité d’utilisation nettement améliorées, ou l’ajout, pour la location de voitures, de services de prise en charge ou de restitution à domicile, améliorant ainsi l’accès des usagers. Dépêcher des interlocuteurs mandatés pour la gestion des services externalisés constitue un exemple d’amélioration de la qualité d’un service.

 

La conception fait partie intégrante de la mise au point puis en œuvre des innovations de produit. Toutefois, les modifications de conception ne faisant pas intervenir de changement sensible dans les caractéristiques fonctionnelles ou les utilisations prévues d’un produit ne sont pas des innovations de produit. Elles peuvent néanmoins constituer des innovations de commercialisation. Les mises à jour courantes ou changements saisonniers réguliers ne constituent pas non plus des innovations de produit.

Source : Manuel d'OSLO (OCDE)

En savoir plus sur le manuel d'OSLO


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