Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'innovation > Votre entreprise est-elle innovante ?

De bonnes idées à mettre en oeuvre pour innover




Innovez à moindre frais

Chercher l’innovation de service, plutôt que l’innovation technologique peut être un bon moyen d’innover pour votre entreprise si vous avez une marge financière assez faible. Dans le domaine des services, les temps de mise en œuvre sont plus courts et beaucoup moins coûteux. Vous pouvez également envisager de solliciter une aide financière pour vous aider. BPI est l’organisme de référence pour cela.

Le quotidien est source d'innovation

S'inspirer des problèmes du quotidien peut donner des idées pour innover. Mettre en place une cellule de veille peut s’avérer très judicieux et l’ARIST ( Agence Régionale d'Information Stratégique et technologique) peut vous y aider. L’innovation n’est pas toujours une rupture radicale.

Partagez vos idées

Les meilleures idées sont celles que l'on met en œuvre et que l'on partage. Il faut les tester et les confronter pour voir les difficultés, les rejets pour l'améliorer ensuite. Intégrer un cluster ou d’un réseau d’entrepreneur est souvent un premier pas vers une démarche d’innovation.

Chaque salarié est un innovateur en puissance

S’appuyer sur le capital humain au sein de son entreprise peut influencer grandement l'émergence de l'innovation. En recrutant un cadre chargé de l’innovation vous pourrez permettre à vos salariés d’être acteur de l’avenir de l’entreprise et faire de l’innovation un vecteur de motivation.

Protéger vos créations

Une fois créée, votre innovation mérite d’être valorisée et protégée. L'INPI peut conseiller correspondant à votre innovation et à votre stratégie.


L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire