Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Succès & témoignages > Tous les succès & témoignages

Design - écoconception

À Nantes, les chercheurs "impriment" les maisons de demain

3D.jpg

Du plus petit des objets aux plus volumineux, l’impression 3D trouve aujourd’hui une application dans presque tout notre quotidien. Et pourquoi pas demain pour la construction de nos maisons ?

Des chercheurs de l’Université de Nantes (IRCCyN et GeM) ont breveté une innovation permettant de construire une structure d’une maison à partir d’une impression 3D robotisée. Un prototype d’habitat social qui sera construit lors de la Nantes Digital Week 2017, en lien avec Nantes Métropole.

Sur le papier, le principe mis au point par les chercheurs nantais est simple : pouvoir "imprimer" les murs d'une maison grâce aux dernières technologies de fabrication additive. Concrètement, "l'idée est de fabriquer, en une fois, une triple paroi dont les deux parties extérieures en mousse vont servir de moule et permettre de tenir le béton qui y sera coulé à l'intérieur", explique Benoît Furet, professeur à l'IUT de Nantes et chercheur à l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN) et porteur du projet BATIPrint3D. "En un seul passage, le robot dépose à la fois les isolants et le matériau de construction de la maison. C'est un gain de temps qui permettra de construite la structure d'une maison classique en seulement 2 jours."

Cette application "grandeur nature" est la deuxième étape d'un projet mené par l'IRCCyN sur l'impression 3D XXL depuis quelques années. En 2015, les chercheurs nantais avaient déjà expérimenté la construction d'un habitat d'urgence en mousse, puis la fabrication d'une girafe géante à l'occasion du Maker Faire Nantes en juillet 2016. Des essais sont actuellement menés en laboratoire. Il devraient aboutir; avec l'aide la SATT Ouest Valorisation, à la construction d'un premier prototype à l'échelle 1 d'un vrai habitat social réalisé par les chercheurs nantais dans le cadre de la prochaine Nantes Digital Week, en septembre 2017 avec Nantes Métropole et le Groupe Caisse des dépôts et consignations (1). Avant, à terme, une application à nos futures maisons ?

(1) Le projet rassemble également des partenaires industriels : le CSTB, Bouygues Construction, Lafarge Holcim, BA Systèmes, Carrétero-Meyer...





L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire