Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Succès & témoignages > Tous les succès & témoignages

Informatique - Numérique - TIC

Parents dans les parages : Contrôle parental innovant

Parents dans les parages

10/08/2015 ARS Nova Systems est une société nantaise éditrice de logiciels. Elle propose un nouveau système innovant de contrôle parental (contrôle horaire, filtrage internet) pour les ordinateurs, tablettes et smartphones permettant de gérer par internet, un profil de sécurité unique pour l'enfant, quel que soit l'appareil qu'il utilise.

Yann Mareschal et Pierre-François Romeuf, les fondateurs d’ARS Nova Systems ont à eux deux 5 enfants. Comme tous les parents, ils sont confrontés à la nécessité de mettre en place un contrôle parental sur l’ordinateur familial et sur internet.

“Pères de cinq enfants à nous deux, nous avons cherché un logiciel qui répondait à nos attentes. Malheureusement, les solutions proposées par les éditeurs de contrôles parentaux ou par les fournisseurs d’accès étaient souvent parcellaires ou trop lourdes à mettre en oeuvre.”

Ensemble, ils ont donc l’idée de développer un nouveau système de contrôle parental, disponible sur Windows : parentsdanslesparages.com. Cette plateforme web, offrait un service gratuit de contrôle horaire de l’utilisation de l’ordinateur, configurable à distance depuis internet. Leur solution rencontre un succès sur les forums spécialisés de parents, ce qui les motive à poursuivre le développement de leur concept et le commercialiser.

Contrôle parental sur ordinateur, smartphone et tablette

Parents dans les parages propose aujourd’hui une solution de contrôle et de régulation à distance de l’usage d’internet, de l’ordinateur, du smartphone et des tablettes. La force de la solution réside dans son aspect multi-devices (ordinateurs, tablettes et smartphones) et multi-plateformes (Windows, iOS, Android...). Il est ainsi possible de créer des profils de sécurité pour chaque appareil en définissant des plages horaires d’utilisation, le choix des applications installées et utilisées, le tout associé à un filtrage innovant d’internet. En effet, au-delà des sites reconnus comme inappropriés, ARS Nova Systems a développé un système capable de reconnaître des images et d’analyser le contenu d’un site pour définir si l’enfant peut ou non visiter le site.

Parentsdanslesparages.com compte plus de 10.000 abonnés payants, avec une croissance de +7% d’utilisateurs par mois.

Un soutien régional

Depuis la création de l’entreprise, les deux fondateurs sont accompagnés par Atlanpole qui les a guidés dans la réalisation de leur business plan et les aide à porter leur projet à maturation. Au titre du Fonds Pays de la Loire Territoires d’Innovation, ARS NOVA SYSTEMS a été soutenue en 2014 pour l’étude de faisabilité de la portabilité d’un système de contrôle parental sur Windows Phone 8.1. ARS Nova System collabore d’ailleurs régulièrement avec l’Université de Nantes qui a par exemple contribué au projet de recherche sur la reconnaissance des images, avec les 2 ingénieurs de recherche de l’entreprise.

Du BtoC au BtoB

En complément du marché des particuliers, ARS Nova Systems est également présente chez les opérateurs mobiles et les constructeurs de smartphones et tablettes qui proposent leur solution en marque blanche. L’entreprise a déjà des partenariats avec des opérateurs comme Virgin Mobile, Post Telecom (Luxembourg) ou encore le constructeur Archos.
À moyen terme, ARS Nova Systems aimerait aussi équiper le cartable numérique des écoliers, dans le cadre du programme porté par l'Éducation nationale.

Ambition internationale

L’entreprise a maintenant l’ambition de se développer à l’international. En 2014, elle a levé 100.000€ auprès d’Atlantique Business Angels Booster et de Fipame, lui permettant de créer une nouvelle application : Teen Limit.

Taillée pour l’international, cette dernière est traduite en français, chinois, arabe, anglais, espagnol… Afin d'acquérir rapidement une base d’utilisateurs, l’application est distribuée sous le modèle freemium. La version gratuite permet d’installer sur l’appareil de l’enfant une application de contrôle et de régulation. Comme avec parentsdanslesparages, il est possible de définir des plages horaires d’utilisation, bloquer l’usage de certaines applications et filtrer internet des contenus inadaptés. L’inconvénient, c’est qu’il faut aux parents configurer l’application depuis l’appareil de l’enfant. Pour profiter de la configuration à distance il faut souscrire à l’offre payante (2€/mois). Autre fonctionnalité premium de cette offre, il est possible de géolocaliser le téléphone de son enfant pour savoir à tout moment où il se trouve. Une fonctionnalité très appréciée des Anglo-saxons.



L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire