Accès direct au contenu

Accès extranet : mot de passe oublié


Vous êtes ici : Accueil > Succès & témoignages > Tous les succès & témoignages

----Artisanat

Ze plombier : exercer le métier de plombier différemment

Ze plombier portrait

Ze plombier est une entreprise nantaise de plomberie, créée en 2010, à la faveur d'un climat social agité. C'est en effet sur fond de grève dans les raffineries de l'Ouest fin 2010 et de pénurie de carburants, que Pierre-Olivier Clerc a eu l'idée de fonder une entreprise artisanale de plomberie assez particulière, puisque son créateur ne se déplace qu'à bicyclette pour intervenir chez les clients. En expérimentant ce nouveau mode de déplacement, Pierre-Olivier Clerc se rend compte qu'il gagne du temps, que ses frais sont moindres, qu'il entretient sa forme physique et qu'il prend l'air...

Une innovation née dans un contexte particulier

Pierre-Olivier Clerc, le fondateur de Ze Plombier, est titulaire de plusieurs diplômes de plomberie et génie climatique : CAP Thermique, CAP Sanitaire et Brevet professionnel en génie climatique. Il obtient en 2007 une médaille d'or le récompensant comme l'un des meilleurs Apprentis de France.
 
C'est donc la grève et le manque de carburants qui s'en est suivi qui ont obligé Pierre-Olivier à intervenir chez un ami en se déplaçant à vélo. En rentrant de l’intervention il a cherché immédiatement un vélo suffisamment performant et grand pour pouvoir y loger tout son matériel et le transporter aisément, y compris sur des longs parcours urbains. Il s'intéresse alors aux triporteurs, qui reviennent sur le devant de la scène des livraisons en ville, ainsi que de la restauration rapide et nomade. Pour concrétiser son projet, il a décidé d'investir à hauteur de 4 500 euros dans un triporteur, fabriqué en région nantaise. Ce triporteur est à assistance électrique, et son coffre se verrouille, afin que son matériel y soit stocké en toute sécurité.

Avec Ze plombier, il ne s'agit pas de révolutionner le métier avec des technologies ou outils particuliers, mais de l'exercer différemment via un nouveau mode de locomotion ainsi qu’une nouvelle image.

Quels atouts et quelles perspectives ?

En accédant plus facilement à certains quartiers, Ze plombier se positionne sur des marchés délaissés par ses concurrents : les difficultés de circulation et de stationnement sont en effet un handicap totalement surmonté par les déplacements en triporteur. Pour pallier le problème des pièces encombrantes, de type cumulus, WC, paroi, etc. qui ne rentrent pas dans le coffre du triporteur, Pierre-Olivier s'est procuré une remorque lui permettant de transporter aisément les gros volumes.

Si le coût du triporteur était un investissement de départ indispensable, l'entretien annuel est évalué à 200 euros, ce qui est nettement moins élevé que pour une voiture. Outre cet aspect économique non négligeable, l'aspect écologique est lui aussi prépondérant : c'est d'ailleurs dans cet esprit que lui a été remis le trophée 2014 des "Lumières de l'innovation" de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, qui a salué la manière dynamique et originale d'exercer la plomberie.
 


 
Quatre ans après sa création, pour accompagner la forte croissance un nouveau triporteur a été acheté, permettant à Ze Plombier de faire face à une demande qui ne faiblit pas. L'entreprise compte ainsi 2 techniciens ; Pierre-Olivier et Guillaume le salarié, Sonia réalisant le support administratif et commercial et réfléchit à la transposition de son modèle de fonctionnement dans d'autres grandes villes françaises.


Ze Plombier fait partie du collectif "Les Boîtes à vélo" initiative qui a été récompensée par le Prix de l'entrepreneuriat 2014 des Talents du Vélo.









L'esprit grand ouvert - Région Pays de la Loire Union Européenne Société publique régionale des Pays de la Loire